Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Le Role Play

Aller en bas

Le Role Play Empty Le Role Play

Message par June Sam 13 Fév - 1:15

Bonjour bonjour!

Voilà, vous nous avez certainement déjà entendu, Lecteur, Lady ou moi, parlé d'une chose étrange, bizarre, curieuse, que l'on nomme le Role Play!
Ouais mais, se demanderont certains, kezako qu'ça?

J'ai pensé qu'il serait peut-être bon de répondre à cette question.

Ouais, mais sauf que ça s'explique pas comme ça, le RP. Comment vous expliquer? Alors, je... ne me suis pas foulée. Avant Allods je jouais un autre jeu de la gPatate, Flyff, depuis son lancement officiel. Et depuis mes tous premiers pas de vagabonde sur cette fabuleuse terre, j'ai été attirée par les récits de quelques joueurs qui se sont plus tard rassemblés sous la bannière d'une même guilde. Cette guilde, pour laquelle j'ai toujours eu de l'admiration et de l'émerveillement, mais que je n'ai jamais rejointe par la force des choses, s'est justement orientée vers ce type de jeu qu'est le RP. Voilà pourquoi je me permets de faire un sauvage copié/collé ici d'une explication. Ce n'est pas LA vérité universelle, mais je pense que ça résume assez bien.

Je complèterai surement plus tard avec ma propre vision des choses... Mais pour l'heure je vais me coucher.

Merci à Celestia et à Crôm, dieu des Barbares...


Ahahaha!
Depuis le temps qu'on l'attendait ce sujet!
Eh oui, car dire qu'on est une guilde roleplay, c'est bien beau, mais si on a pas défini le roleplay en lui-même, ca n'est pas très pratique.
Alors, bah, aujourd'hui, je me lance, et je vais vous expliquer grossomodo qu'est que le rôleplay, quels sont ses caractéristiques, ses avantages, et en quoi il sort de la norme du jeu tout en y etant attaché. (eh bien, ça en fait des choses).

I : Le roleplay, kesako?

Bien, alors commençons par le début si vous le voulez bien :
"Rôleplay", ou en langage raccourci "rp" est un mot anglais qui littéralement signifit : "jeu de rôle". Il désigne donc le fait d'accomplir un jeu, un numéro dans lequel on joue un rôle, un personnage, différent de ce que nous sommes en réalité.

Parlons en termes concrets : le but du roleplay est d'incarner notre personnage, de reprendre ses expressions, sa personnalité, et de faire comme si nous étions réelement lui. A partir du moment où on choisit de faire du roleplay, on n'est plus le gros type moche avec une bière derrière son ordinateur, mais on est le fameux "héros" (ou anti-héros?) que l'on a choisi pour traverser les epreuves du jeu.

En incarnant ce personnage, on raconte des histoires, on monte des scénarios, et en entrant en interaction avec les autres personnes, on est capable de monter une véritable aventure!

II : Le roleplay et son personnage

Vous aurez compris que pour faire du rp, il faut donc un héros, avec des caractéristiques qui peuvent être plus ou moins proches de ce que vous êtes en réalité. L'histoire de ce héros est retranscrit à travers un background, qui raconte sa personnalité à travers diverses aventures. Ce héros peut donc être petit, grand, fort, intelligent, stupide, naïf, amical, asociable, solitaire, alcoolique, sage, renfermé, etc, etc..A vous de définir la personnalité de votre personnage . Celle-ci ne doit néanmoins pas être démesurée, ni irréaliste. Ne vous faites pas un héros fort, beau, intelligent, musclé, séduisant, malin, et doté de super-pouvoirs qui peuvent tuer tout le monde en 2 secondes et demi.
Soyez réalistes, et donnez lui aussi des défauts, pour qu'il n'en devienne que plus appréciable.

Ce héros est representé dans le jeu (Flyff en l'occurence) par notre avatar. Néanmoins, il arrive souvent que notre avatar ne corresponde par à l'image que nous avons de lui. Par exemple, dans mon cas, Krom est un gros barbare musclé et agressif, tandis que sur Flyff, il a le gabarit d'une biscotte et un visage d'ange. Ceci ne pose guère de problèmes, car le rp se base principalement sur l'imagination pour fonctionner.

III : Un personnage, mais pas seulement.

Outre le fait qu'il faille un héros identificateur pour pratiquer le roleplay, un sens de l'imagination, de la rêverie, et de l'improvisation est donc nécessaire. On est là pour raconter des actions, des gestes, et pour dire des messages (toujours en accord avec la personnalité de notre héros), et ces messages doivent être pensés à l'avance.
Le roleplay se pratiquant le plus souvent à plusieurs, l'ecoute et l'accord avec la personnalité des autres est egalement indispensable : pas question de parler seul en coupant la parole aux autres rpistes, et en cherchant à imposer vos messages. Il faut savoir à quel moment parler, et à quel moment ecouter

IV : Des talents de narrateur.

Le roleplay ne se pratique pas QUE par le biais de son personnage : raconter des aventures, se placer en tant que point de vue neutre, faire des commentaires sur des textes d'autrui..Tout cela fait egalement parti du domaine du roleplay ^^
Ainsi, dans nos fameux rp de guilde, on ne se place plus en tant que personnage, mais en tant que narrateur. Et c'est là qu'avoir des talents de narrateur objectif, et capable d'aborder les points de vue de tout les personnages, peut être une qualité supplémentaire en tant que rpiste.

V : Un univers bien défini et cohérent

En faisant du roleplay, il faut faire attention à ne pas faire d'anachronismes, ni d'erreurs par rapport à l'univers décrit. Ici, pour nos roleplay, nous sommes dans le monde de Madrigal, avec des monstres bien particuliers, et un contexte spécifique.(pour connaitre mieux le monde de Madrigal, le mieux est de rendre sur le forum officiel). On est proche de l'heroïc fantasy médievale, et en ce sens, il est donc impossible de conduire des voitures, d'avoir un fusil-laser, ou de voir les extra-terrestres debarquer dans le jardin. Par contre, découper des aibatts en rondelle avec une epée, ou balancer des boules de feu sur des bangs en furie devient amplement plus cohérent.

VI : En bref.

Pour faire du bon roleplay, plusieurs choses sont donc nécessaires :
-Un personnage bien défini, grâce notamment au background
-Beaucoup d'imagination et un sens aigu de l'improvisation
-Une ecoute et un respect des autres rpistes permanents.
-Une certaine cohérence néanmoins
-Et le plus important, de la bonne humeur et du sourire, car on ne fait pas de bons roleplays si on est pas capable de s'amuser et d'y prendre goût.

Le roleplay se fait sur trois endroits essentiellement dans Celestia :
-Le roleplay du forum, grâce aux histoires racontées, aux commentaires que vous pouvez mettre, et à votre participation dans cette section
-Le roleplay préparé à l'avance grâce aux events IG.
-Le roleplay improvisé IG : il n'est jamais prévu à l'avance, mais c'est souvent le meilleur. Il permet de dialoguer, et de s'amuser à condition que plusieurs personnes suivent. Pour ce type de roleplay, on a designé un endroit pour se retrouver : prés des Pumpkins sur les rochers flottants, à côté de Flarine.

VII : quelques détails pour clôre le sujet

Voilà, je crois que j'ai tout dit : pour l'importance du roleplay vis-à-vis de Flyff, bah que dire, sinon qu'il nous sort de la routine de l'xpage, qu'il nous permet de nous retrouver tous ensemble, de partager des choses, des aventures, voire des délires communs. C'est là une autre façon de jouer à Flyff, qui sort de la norme, certes, mais qui nous plaît à tous grandement, et qui nous offre la possibilité de vivre le jeu de façon plus intéressante, voire palpitante Cool
Si vous avez des choses à rajouter sur ce sujet, lancez-vous, je suis ouvert à toute critique.

Cordialement, Krom.
June
June
Admin

Messages : 1230
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 29
Localisation : Un trou pommé au milieu de nul part

Feuille de personnage
Race: Elfe
Classe: Démoniste (invocatrice)
Statut: Mangeuse de chocolat

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum