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Les mots bizarres

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Message par June Mar 22 Déc - 3:11

Cherchant comment servir à quelque chose, j'ai eu... une idée! (et là vous voyez la petite lampe s'allumer au dessus de ma tête).
Je propose de faire un petit lexique des mots spécifiques aux MMO ou à Allods, enfin tout le vocabulaire qui n'est pas forcément facile à comprendre lorsque l'on débute quoi.

AFK (Away From Keyboard, littéralement Loin du Clavier): Absent
Aggro : plus simplement il s'agit de l'aggréssivité des mobs, c'est à dire vers qui va tapper le monstre.
AOE (Area Of Effect ; littéralement "zone d'effet") : Se dit d'un sort à effet de zone, c'est à dire d'un sort qui agit sur tous les ennemis ou tous les alliés se trouvant dans une zone déterminée par le lanceur de sort.
Bashing: Action de tuer a la chaine les monstres dans le but d'augmenter son niveau. Ce dit aussi pour l'artisanat.
BL (Bas Level) : Joueur d'un faible niveau.
Buff: Compétence de soutien qui consiste à apporter des bonus à d'autres joueurs ou à soi-même
Build (littéralement "construire") : Façon dont vos compétences et rubis sont agencées
CaC (Corps à Corps): Classe de personnage qui se bat tout près de l'ennemi.
Caster : Action de lancer un sort, le temps de cast étant celui d'incantation. Par extension, toute classe magique ou a distance.
Craft: Système d'amélioration d'item, ou artisanat.
CS (Cash Shop): Boutique vendant des objets contre de l'argent réel (ici, Boutique d'antiquités).
DoT (Damage Over Time) : Sort qui inflige périodiquement des dégâts à l'ennemi pendant une période donnée.
DpS (Dégâts par Seconde): Deux sens possibles, soit on parle du montant des dégâts pouvant être causés en 1 seconde
Soit on parle des classes magiques dont le but est de taper fort
Drop: Objet laissé par un monstre après sa mort
Droper: Si l'on parle d'un monstre, c'est l'action de laisser un ou des objet(s) en mourant
Si l'on parle d'un joueur, c'est l'action de ramasser un ou des objet(s) sur un monstre mort
Elite : Définit une certaine catégorie de boss. On trouve plusieurs niveaux d'élite, chacun étant associé à une couleur. Certains peuvent s'affronter seul. Pour d'autres, la présence de tout un groupe soudé et bien organisé sera nécessaire (notamment pour les élites de couleur rouge)
Farmer: Tuer les monstres à la chaîne afin d'obtenir un effet, item voulu.
Fear: Sort du demoniste "peur". Par extension, action d'effrayer, de neutraliser un ennemi temporairement
Focus: Action de se concentrer sur une unique cible d'un point de vue DPS
FS (Full Support): Classe(s) de personnage qui progresse en aidant les autres joueurs
GM: Soit Game Master, litt. Maître de Jeu
Soit Guild Master, litt. Maître de Guilde
HDV (ou plus fréquemment HV) : Hôtel des ventes. Lieu où l'on peut vendre et acheter tout un tas d'objets, souvent inutiles Laughing , aux autres joueurs. Il s'agit d'un système de vente aux enchères.
Heal (Soin): Encore deux sens possibles: soit il s'agit tout simplement d'un sort qui régénère des points de vie
Soit il s'agit d'un personnage ayant la compétence de soigner ses partenaires.
Healer: Soigner
HL (High Level ; littéralement "haut niveau") : Joueur d'un niveau élevé.
HoT (Heal Over Time) : Sort qui soigne périodiquement la cible pendant une période donnée.
IG ( "In Game" litt "En jeu"): Ce dit de ce qui concerne la vie virtuelle, Opposé a La vie réelle [IRL]
IRL ("In Real Life" litt "dans la vie réelle"): Ce dit de ce qui concerne la vie hors du jeu.
Item: Objet
Instance: Donjon dans une zone instanciée. Lorsque vous passez le portail de la zone, une carte de l'instance est générée, seul vous et votre groupe pouvez vous y rendre, les monstre ne re-apparaissent qu'après un temps, voir pas du tout jusqu'à dislocation du groupe...
JcJ (Joueur contre Joueur): Système de combats entre joueurs
Killer (de to kill): tuer
Level: Niveau
LF (Look For): cherche
Loot: Objet laissé par un monstre après sa mort
Map: Carte
MJ: Maître de Jeu, c'est-à-dire ici employés de gPotato qui s'occupent du jeu
Mob: Monstre
Named (littéralement "nommé") : Se dit d'un mob ayant l'apparence d'un mob standard mais à qui les développeurs ont jugé utile de donner un nom particulier pour une raison spéciale (mob utile à une quête par exemple). Les mobs sur lesquels on trouve les "signes" nécessaires à l'accomplissement des quêtes données par les anthropologues de chaque zone sont par exemple des "named".
Newbie: Nouveau joueur (connotation péjorative)
Ninja : Peut-être utilisé comme verbe ou comme nom. Désigne l'action de chercher à récupérer des objets en instance alors que l'on n'en a pas forcément besoin ou que ces objets seraient plus utiles à un autre joueur du groupe.
Noob: Joueur se comportant comme un débutant (connotation péjorative)
NPC (No Player Character): Personnage Non Joueur
OMG! (Oh My God): Oh mon Dieu!
OS (One Shot ; littéralement "un seul coup") : Action de tuer un mob ou un joueur (ou de se faire tuer !) en un seul coup.
Osef: On S'En Fiche
Owned (litt: maitrisé): Il désigne l'état d'une personne qui s'est retrouvée dans une situation d'échec, de défaite ou encore de soumission. Il s'est fait « posséder », dominer par un adversaire plus fort que lui ou par une situation. Pwned, pouned ect sont aussi utilisés.
Party: Groupe
Pet (animal de compagnie): Familier
PNJ: Personnage Non Joueur
Pull (traduction littérale "attirer"): Souvent en combat, et particulièrement dans les zones dangeureuses (instances et autres) le tank aura en charge de "pull" le mob. Le but étant d'attirer le monstre (via une attaque à distance) dans une zone plus calme là où le groupe pourra facilement le combattre sans risquer de récupérer l'aggro d'autres mobs.
PvP (Player vs Player, litt. Joueur contre Joueur): Système de combats entre joueurs
Raid: Instance demandant plus de 6 joueurs afin d'être finie. Par extension, groupe constitué de plus de 6 personnes, et organisé en sous-groupe.
Re: Retour, de retour, me revoilà
Rez: Résurrection
Spécialisation, souvent abrégé Spé : Orientation donnée à votre personnage (Guérisseur tourné vers le soin ou vers le dps ; Invocateur utilisant des sors d'acide ou de vampirisme...)
Stat: Statistique
Tank ou Tankeur: Personnage dont le rôle est d'encaisser les dommages et d'occuper le monstre ciblé, possédant généralement beaucoup de points de vie et/ou de défense
Tanker: Occuper la cible en encaissant les dommages.
TS : TeamSpeak, logiciel permettant de communiquer vocalement
Ty (Thank you): Merci
Up (litt. en haut): Niveau supérieur

Bon, c'est encore très incomplet, toute correction ou tout complément est la/le bienvenue(e)![b]


Dernière édition par June le Sam 3 Sep - 16:29, édité 4 fois
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Message par Ersieyes Jeu 24 Déc - 8:58

j'en rajouterai un:
Pull : traduction littérale "attirer". Souvent en combat, et particulièrement dans les zones dangeureuses (instances et autres) le tank aura en charge de "pull" le mob. Le but étant d'attirer le monstre (via une attaque à distance) dans une zone plus calme là où le groupe pourra facilement le combattre sans risquer de récupérer l'aggro d'autres mobs.

hummm.. Aggro....
J'en rajoute un second Very Happy
Aggro : plus simplement il s'agit de l'aggréssivité des mobs, c'est à dire vers qui va tapper le mob. Un bon tutoriel a été écrit par Chuck à ce sujet.
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Message par June Jeu 24 Déc - 14:09

Merci beaucoup à Lecteur et à Ersi pour vos corrections et ajouts Very Happy
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Message par Eliac Sam 3 Sep - 13:55

Merci June, beau lexique ! J'en ajouterais quelques uns qui me sont venus à l'esprit pour ma part en lisant le sujet :

DOT (Damage Over Time) : Sort qui inflige périodiquement des dégâts à l'ennemi pendant une période donnée.

HOT (Heal Over Time) : Sort qui soigne périodiquement la cible pendant une période donnée.

AOE (Area Of Effect ; littéralement "zone d'effet") : Se dit d'un sort à effet de zone, c'est à dire d'un sort qui agit sur tous les ennemis ou tous les alliés se trouvant dans une zone déterminée par le lanceur de sort.

OS (One Shot ; littéralement "un seul coup") : Action de tuer un mob ou un joueur (ou de se faire tuer !) en un seul coup.

Ninja : Peut-être utilisé comme verbe ou comme nom. Désigne l'action de chercher à récupérer des objets en instance alors que l'on n'en a pas forcément besoin ou que ces objets seraient plus utiles à un autre joueur du groupe.

HDV (ou plus fréquemment HV) : Hôtel des ventes. Lieu où l'on peut vendre et acheter tout un tas d'objets, souvent inutiles Laughing , aux autres joueurs. Il s'agit d'un système de vente aux enchères.

HL (High Level ; littéralement "haut niveau") : Joueur d'un niveau élevé.

BL (Bas Level) : Joueur d'un faible niveau.

Elite : Définit une certaine catégorie de boss. On trouve plusieurs niveaux d'élite, chacun étant associé à une couleur. Certains peuvent s'affronter seul. Pour d'autres, la présence de tout un groupe soudé et bien organisé sera nécessaire (notamment pour les élites de couleur rouge)

Named (littéralement "nommé") : Se dit d'un mob ayant l'apparence d'un mob standard mais à qui les développeurs ont jugé utile de donner un nom particulier pour une raison spéciale (mob utile à une quête par exemple). Les mobs sur lesquels on trouve les "signes" nécessaires à l'accomplissement des quêtes données par les anthropologues de chaque zone sont par exemple des "named".

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Message par June Sam 3 Sep - 16:30

Merci Eliac, c'est ajouté! J'en ai profité aussi pour insérer Build, Spé et TS Wink
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Message par occaweb Dim 4 Sep - 11:46

Ho vraiment intéressant, je n'en connaissait que la moitié. Comme quoi il y a pas d'age pour apprendre^^
Merci June
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