Mecanisme du jeu:

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Mecanisme du jeu:

Message par Admin le Mer 9 Déc - 2:22

Mécanisme de jeu:
La menace:

Mais... MAIS ! Pourquoi il m'attaque moi, et pas lui, la ! J'en ai marre de ce jeu de...
Hep, stop la, Jeune padawan, J'ai la réponse a ta question ! Tout se résume a cela:
LA MENACE


Quezaco la menace ? Tu te demande bien, hein !
Je vais tout t'expliquer
.

Allez assis toi, et écoute attentivement !

Alors voilà, Imagine un monstre, il arrive, il te vois, et il t'attaque, normal c'est un monstre. Tu lui fait mal, mais la t'as un mage qui arrive et qui lui fait SUPER MAL.
Le monstre, il est pas stupide, il se dit quoi a ton avis, hein ?
Il se dit, ben mince alors, je suis en train de taper un pantin, et l'autre il est bien tranquille la bas,a me frapper ! Non, Non, je vais attaquer l'autre qui me fait trop mal !

C'est un peu logique, non ?
Voilà a quoi se résume la menace.



Réellement, que ce passe t il ?
C'est un calcul fort compliqué qui prend en compte les dégâts infligés, les soins apportés, la position, le première attaque... Et bien sur, la personne qui a le plus de menace... récupère le monstre sur sa face. [la rime]

Voyons cela de plus près:

-Les dégâts: Tout dégâts augmente le taux de menace du lanceur du sort. Il semblerais que ce soit le résultat qui soit pris en compte, et non le sort en lui-même, ainsi, avec le même sort, si je touche a 20, je dégagerai moins de menace que si je touche a 200.
D'où le désavantage des coups critiques ! Un coups critiques placé au mauvais moment, et Paf, Le monstre viens sur toi !

-Les soins: Idem pour les soins, les soins apportes sur un joueur augmentent le taux de critique du LANCEUR DE SORT, et pas du bénéficiaire [sauf si il se heal lui même bien sur]

IMPORTANT: Cela explique que certains sort provoquent plus de menaces que d'autre, Exemple: Vampirisme des invocateurs qui infligent des dégâts [donc de la menace] et en plus, heal le lanceur [donc encore de la menace ! ]

-La position: C'est une intuition de certaines personnes, et je pense qu'elle n'est peut être pas étrangère a tout cela... La position de la personne par apport au monstre. Il semblerait que plus la personne est proche du monstre, plus le taux de menace augmente vite, et vice versa, d'où l'importance des Sorciers et autres lanceurs de sorts de se tenir a bonne distance !

-La première attaque: Elle aussi semble décisive. La première attaque semble provoque plus de menaces que les suivantes, Donc attention a qui attaque le premier !

En cas, d'aggro « a vide » c'est a dire passé trop prés du monstre, la règle ne semble pas avoir lieu, et le combat commence avec 0 de menace pour chaque membre, la première attaque n'as pas de menace augmentée, mais puisque chacun est a 0, il reprendra forcement l'aggro...
IMPORTANT: L'aggro d'un monstre a vide [c'est a dire le rayon dans lequel il est susceptible de vous repérer] diminue en fonction de la différence de vos levels, plus votre lvl sera supérieur au sien, plus son champs d'aggro sera diminué. Et inversement...

voilà, pourquoi, tu récupère, ou perd l'aggro a chaque fois, en fonction de ces quelques règles, on peux déjà vois d'où viens le problème.

A présent, voyons, comment contrôler sa menace !

Il existe certains sort qui provoquent un gros afflux de Menace vers le lanceur, ce sont les sort des tanks: Ils permettent de libérer d'un coups énormément de menace [insulter pour le guerrier] de façon a reprendre l'aggro d'un monstre rapidement et efficacement ou alors de multiplier la menace qui provoquera par un certains nombres [pour le guerrier toujours, il peux la multiplier par 4 !].

C'est tout l'art d'un bon tank sur le sujet de la menace: Savoir utiliser sa menace, ses sorts au bon moment, de façon a protéger les membres du groupes.

A contrario, Il existe des sorts de baisse de la menace: On les retrouve chez les heals ou les lanceurs de sorts. Ceux la, permettront de maitriser leurs menaces sans forcement brider leurs capacités, Mais ils ne font pas de miracles ! Si vous vous rendez compte que le tank a du mal, évitez vos sorts les plus puissant ou générant le plus de menace [spam de vampirisme par exemple...] et tentez de vous maitriser.

Alala que d'info !
Récapitulons tout ça, en une fiches synthèse:

Mécanisme du jeu: MENACE

La menace est un calcul déterminant la cible du monstre.
Elle est personnelle a chaque membres du groupe, celui qui a le plus de menace se fera attaquer par le monstre.

Les principaux facteurs sont:
la valeur des dégâts / des heals [indépendant du sort, mais cumulable sur certains sorts cf Vampirisme]
(la position du membre par apport au monstre)<=[Hypothèse de certains membres]
la première personne a attaquer

C'est toujours le lanceur du sort qui récupère la menace [sauf sort de transfert de menace]

Les tanks tentent de monter leurs menaces pour garder l'aggro et disposent de sorts spécifique a cet usage.





Afin d'écrire ce petit tuto, je me suis basé sur les expériences de chacun, mais aussi du système de menace propre a WoW. Cela peux expliquer certaines incohérence, ou oublie. A vous de me les signalez !


[b]
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Re: Mecanisme du jeu:

Message par kokonut le Dim 13 Déc - 4:08

Ah, vais lire et relire, méditer, tester.....
..... vais peut etre un peu commencer à comprendre quelque chose, qui sait?

Merci à toi lecteur, pour ton éclairage.
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Re: Mecanisme du jeu:

Message par June le Dim 13 Déc - 12:41

Oui, merciiiii =)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~

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Re: Mecanisme du jeu:

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